Place Leclerc : Plus de 100 places de stationnement supprimées dès 2026

Place Leclerc : Plus de 100 places de stationnement supprimées dès 2026

Place Leclerc : Plus de 100 places de stationnement supprimées dès 2026

Penser une ville requiert une vision globale du fonctionnement de son écosystème.

La consultation initiale sur la satisfaction de l’actuelle place Leclerc montrait un résultat mitigé (50% satisfaits / 50% insatisfaits). L’urgence à modifier la place en profondeur était loin d’être démontrée.

Le réaménagement de la place est pourtant priorisé par l’exécutif municipal pour être voté en 2025 et engagé dès le premier semestre 2026.

Il devenait urgent pour le maire de communiquer sur ce grand projet à 2,5 millions d’€, notamment pour masquer la réduction de moitié de l’investissement sur la voirie et les espaces publics lors du mandat actuel.

En janvier 2025, le projet de transformation de la place Leclerc et des rues adjacentes a été présenté, sous sa forme quasi définitive, à la trentaine de Luçonnaises et Luçonnais présents lors de l’ultime réunion de « concertation ».

L’insatisfaction de la méthode de « concertation » ayant fait son œuvre, des centaines de personnes annoncées initialement, il ne reste plus qu’une poignée de personnes. Et surtout, plus aucun acteur du centre-ville.

La conduite de ce projet pourtant central pour Luçon aurait-elle échouée à rassembler et mobiliser les citoyens et les acteurs économiques du centre-ville dans une dynamique positive ?

Dans sa précipitation, la majorité actuelle n’a-t-elle pas oublié ce qui constitue le poumon d’une ville centre comme Luçon.

Vous êtes nombreux à nous interroger sur l’aménagement de notre Ville, le recyclage de ses friches urbaines, la redynamisation de son centre-ville. Et vos attentes sont grandes et anciennes sur ces sujets.

Le groupe de projet RÉussir Ensemble Luçon, fort de son expérience et de sa vision pour notre commune pense que l’intervention publique dans un centre-ville comme Luçon nécessite de respecter un ordre précis dans les étapes de réalisation.

Première étape : Déconstruction de la nouvelle friche de l’école du Centre en mobilisant le fond friche aidé jusqu’à 80% par l’EPF de la Vendée, en conservant la fresque,

Deuxième étape : Utiliser l’espace libéré pour utiliser la cour d’école existante en un jardin d’enfants clôturé et créer du stationnement en centre-ville,

Troisième étape : Réaménager la place Leclerc, dans cette configuration il est envisageable de réduire le nombre de places de stationnement pour limiter l’effet « parking » de la place.

Toutes les études réalisées depuis 15 ans, les études Petite Ville de Demain et les groupes de travail des premières années du mandat actuel auraient dû conduire la municipalité actuelle à écrire un plan guide de l’aménagement du centre-ville ambitieux et dynamisant pour Luçon tel que nous le construisons.

Une réalisation précipitée et non planifiée du réaménagement de la place Leclerc en 2026 ne constitue pas un message attractif pour les clients des commerces et usagers des services : « ne venez plus au centre-ville de Luçon », les travaux pendant 18 mois et la réduction de 30 à 40 % du stationnement pénaliseront la fréquentation et le dynamisme des commerces et services.

L’argent public est de plus en plus rare, sa dépense doit être réfléchie, programmée et utilisée pour insuffler du dynamisme, pour ouvrir des perspectives.

Contactez-nous pour enrichir ensemble cette perspective et créer l’impulsion qui fera de Luçon notre ville de demain.

Vous trouverez sur le site reussir-lucon.fr un autre article détaillé en lien avec ce projet municipal publié le 12/01/2025

Close