Pourquoi le maire injurie ses contradicteurs en conseil municipal ? puis s'excuse

Pourquoi le maire injurie ses contradicteurs en conseil municipal ? puis s'excuse

Pourquoi le maire injurie ses contradicteurs en conseil municipal ? puis s’excuse

" Vous vous fichez du monde .../ je vous coupe la parole.../ Vous n'avez pas le droit de prendre la parole ..." à l'attention de Monsieur Larrieu de la minorité municipale (CM 01/06/2021 1h11m à 1h14m20s)

" Vous êtes vraiment malade, je crois qu'il va falloir consulter très très vite parce que ça ne va pas" (CM 9 avril 2024 2h56m)

" Vous êtes un menteur" (à chaque conseil municipal ou presque)

" Je ne suis pas comme ces Bobos golfeurs" (1er juillet 2025 44m15s)

Tels sont les propos prononcés et pour certains répétés par le maire en conseil municipal à l'attention de ses contradicteurs.

Les conseillers municipaux et les Luçonnais qui visionnent le conseil municipal sur TLSV l’ont tous constaté depuis le début du mandat, en Conseil Municipal comme lors des réunions, le Maire apparaît sous deux visages bien différents.
Lors des discours, des monologues ou des informations préparées, le maire lit des propos préparés par ses services ou rédigés par l’intelligence artificielle et délivre une parole le mettant en valeur.
Lors des échanges, des interrogations sur des sujets qu’il n’a pas préparé, il en est tout autre.
Le maire est sur la défensive, très rapidement en manque d'argumentation construite et étayée, et finit  par s'emporter et injurier ses contradicteurs.
En conseil municipal, les propos sont enregistrés et visibles sur TLSV, Monsieur le maire à reproché à Monsieur Larrieu son vote sur une délibération relative à une subvention au  congrès de l’UNC, M Bonnin a présenté ses excuses par la suite au groupe minoritaire pour son emportement.
Monsieur le maire a traité Monsieur Lesage de malade en avril 2024, alors que les deux votes contre son projet de siège sur l’école du centre lui étaient rappelés.
Monsieur le maire à traiter, sans les nommer deux autres personnalités Luçonnaises de "bobo golfeurs" au conseil municipal du 1er juillet 2025. Et ce même si les personnes n'etaient pas présentes pour lui répondre.
Mais l’entourage du Maire n’est pas en reste.
L’adjoint au maire aux affaires générales, Monsieur Christian Grimaud, a écrit que "le conseil municipal n’est pas un lieu de débat".
Monsieur Arnaud, Charpentier, adjoint aux finances a reproché à l’opposition municipale de poser des questions et de contester certaines délibérations "générant pour cela un travail des services municipaux et préfectoraux afin d’ apporter des réponses". Se faisant Monsieur cher Charpentier, a tout simplement contesté la possibilité d’une expression démocratique et d’une contradiction au sein du conseil municipal.
Monsieur le maire, en conseil municipal, puis Monsieur Charpentier par message écrit ont tous les deux dû s’excuser auprès de l’opposition municipale de leur propos inadaptés dans une enceinte démocratique.
Le conseiller municipal à la communication, Monsieur Jean-Philippe Charrier, a déclaré ouvrant son micro sans autorisation à 2 reprises lors du conseil municipal du 1er juillet 2025, et que le sujet discuté traitait de l’ancienne foire exposition du 15 août : « on s’en fout ».
Ce ne sont là que quelques exemples représentatifs de la capacité du maire et des élus de la majorité municipale à organiser conduire un débat éclairé, démocratique et serein afin de délibérer pour l’avenir de la ville de Luçon dans l'intérêt de ses habitants.

 

Close