En cette période de canicule, il est rafraîchissant d'aborder le thème de la forêt.
Il existe une petite forêt répertoriée à Luçon sous le nom de bois Mocqua.
(source : géoportail)
Cette forêt cartographiée est située en zone protégée "Natura 2000".
Cependant dès 2021, une première coupe franche à blanc a été pratiquée sur une partie de la forêt communale par des particuliers autorisés.
Tous les gestionnaires respectueux de la forêt et des arbres savent que la coupe franche à blanc est proscrite pour la gestion durable des forêts.
Une forêt, à fortiori communale et publique, se renouvelle naturellement et si les arbres anciens sont prélevés, ils doivent l'être de manière isolée et ponctuelle.
En effet, les coupes franches à blanc de parcelles de forêt ne favorisent pas la repousse de jeunes arbres et fragilisent la forêt entière.
(source : géoportail)
Après la coupe de 2021, l'abattage s'est poursuivi en 2022 pour atteindre le cinquième de la surface de la parcelle municipale, soit 1 000 m2.
(source : google earth)
Jusqu'où iront les coupes franches à blanc de la forêt Luçonnaise alors que les habitants sont exposés aux périodes de chaleurs étouffantes ?
Aujourd'hui, 5 ans après cette coupe à blanc, les broussailles ont envahi la parcelle et les jeunes arbres exposés à la sécheresse et à la canicule ont bien du mal à grandir.
Photo de couverture : un jeune arbre mort de sécheresse à Luçon